Contrôle de portance

Les essais de portance à la plaque permettent d’évaluer la capacité d’un sol à supporter une charge sans se déformer.

ESSAIS DE PORTANCE A LA PLAQUE CME 50.01 – RW99-2004

Contrôle de compacité

Ces essais permettent de vérifier la qualité du compactage d’un remblai, de vérifier l’objectif de densification ou de vérifier que les épaisseurs des couches compactées sont conformes au cahier des charges. Ils permettent de se faire rapidement une idée précise de la résistance des sols dans leur état naturel.

Essais au pénétromètre dynamique léger CME 50.03 – RW99-2004
Estimation rapide de la portance des sols à l’aide d’une sonde de battage légère type CRR

Mesures de déflexions

La déflexion donne une indication sur la portance et la rigidité d’une chaussée. Elle intervient comme critère de décision pour le choix de l’épaisseur de renforcement des chaussées et dans l’évaluation de la qualité des chaussées.

MESURES DE DEFLEXIONS A LA PLAQUE
Cet essai, à la plaque avec comparateur, est effectué selon les prescriptions de CME 50.01 – RW99-2004. Il consiste à mesurer la déflexion provoquée par une charge roulante, en relevant la valeur de déflexion indiquée sur le comparateur.

Mesure de la masse volumique

MESURE DE LA MASSE VOLUMIQUE MOYENNE APPARENTE AU GAMMADENSIMETRE

  • Sur matériaux non bitumineux

La durée de mesure est d’une minute au bout de laquelle l’appareil indique la masse volumique apparente, la teneur en eau et la masse volumique sèche (par calcul). Il est réalisé, conformément aux prescriptions de la norme NF P 98 241-1.
Les mesures ainsi obtenues permettent de vérifier :

    • La compacité des matériaux en place
    • Les teneurs en eau des matériaux et de vérifier si elles se trouvent dans la plage correcte de mise en œuvre
  • Sur matériaux bitumineux

Les mesures sont effectuées par rétrodiffusion après avoir indiqué l’épaisseur des enrobés à contrôler. La durée de mesure est d’une minute, au bout de laquelle l’appareil indique la masse volumique apparente. Il est réalisé, conformément à notre mode opératoire interne. Les mesures ainsi obtenues permettent de vérifier le pourcentage des vides.