Analyse de sols

Identification des sols

L’identification est principalement basée sur les essais suivants :

  • Analyse granulométrique (Passants au tamis de 50 mm, 2 mm, 80μm),
  • Valeur au bleu (quantité et activité de l’argile contenue dans le sol)
  • Limite d’Atterberg (détermination de l’indice de plasticité)
  • Teneur en eau
  • Mesures de densité

Le choix des essais réalisés est effectué en fonction de la nature des sols rencontrés (par exemple : teneur en eau, passant à 80 μm et limites d’Atterberg pour les argiles).

Essai protector normal ou modifié

Le principe de ces essais consiste à humidifier un matériau à plusieurs teneurs en eau et à le compacter, pour chacune des teneurs en eau, selon un procédé et une énergie conventionnelle. Pour chacune des valeurs de teneur en eau considérées, on détermine la masse volumique sèche du matériau et on trace la courbe des variations de cette masse volumique en fonction de la teneur en eau.
L’essai Proctor Normal (utilisé pour les sols non traités) et l’essai Proctor Modifié (utilisé pour les sols traités) sont identiques dans leur principe. Seule diffère l’énergie de compactage appliquée.

Essai IPI, CBR immédiat et CBR après immersion

L’essai est réalisé selon la NF P 94-078.

  • L’indice Portant Immédiat (IPI) est mesuré à la teneur en eau « naturelle » (ou la plage de teneur en eau dans laquelle le sol devrait évoluer) sur un échantillon préalablement compacté, sans surcharge, à l’énergie du Proctor Normal (pour un sol) ou Modifié (pour une assise de chaussée).
    L’IPI caractérise l’aptitude du sol à supporter la circulation d’engins (traficabilité). L’IPI est également utilisé pour caractériser l’état hydrique d’un sol sensible à l’eau.
  • L’indice CBR immédiat est mesuré généralement à la teneur en eau de l’optimum Proctor sur un échantillon préalablement compacté à l’énergie du Proctor Modifié. L’éprouvette est surchargée en tête par des disques annulaires représentant l’équivalent de la contrainte imposée par la chaussée sur la plateforme.
  • L’indice CBR après immersion est l’indice CBR mesuré après quatre jours d’immersion de l’éprouvette (avec application des surcharges).

Etude de traitement des sols à la chaux

Le traitement à la chaux est une technique ancienne permettant d’améliorer les caractéristiques d’un sol (notamment en argile), afin de le rendre apte à supporter une chaussée, sans avoir à faire de gros travaux. Des études préalables doivent être menées avant traitement afin de déterminer la nature du sol étudié, sa portance, sa teneur en eau, sa résistance, etc. en passant notamment par des essais Proctor, IPI, CBR…

Analyse des granulats

LEEGC est à même de réaliser vos différentes études de matériaux rocheux afin de déterminer les caractéristiques géométriques, mécaniques et physiques des granulats entrant dans la composition des bétons et des couches de chaussée.
Ils doivent ainsi répondre à certains critères de qualité concernant leur dureté, leur résistance à l’usure, leur forme, leur résistance au gel et dégel.

  • Teneur en eau, selon la norme NBN EN 1097-5
  • Analyse granulométrique par tamisage, selon la norme NBN EN 933-1
  • Valeur au bleu, selon la norme NBN EN 933-9
  • Essai Los Angeles (détermination de la résistance à la fragmentation), selon la norme NBN EN 1097-2§5
  • Essai Micro-Deval (détermination de la résistance à l’usure), selon la norme NBN EN 1097-1
  • Coefficient de fragmentabilité des matériaux rocheux, selon la norme NF P 94-066
  • Coefficient de dégradabilité des matériaux rocheux, selon la norme NF P 94-067
  • Equivalent de sable (détermination de la propreté des sables), selon la norme NBN EN 933-8
  • Coefficient de friabilité des sables, selon la norme NF P 18-576
  • Ecoulement des sables, selon la norme NBN EN 933-6
  • Coefficient de polissage accéléré (PSV), selon la NF EN 1098-8
  • Coefficient d’aplatissement, selon la norme NBN EN 933-3
  • Indice de forme (détermination de la forme des grains), selon la norme NBN EN 933-4
  • Masse volumique réelle et absorption d’eau des gravillons ou des sables, selon la norme NBN EN 1097-6§7,8 ou 9.
  • Résistance au gel/dégel selon la norme NBN EN 1367-1

Analyse des matériaux bitumieux

  • Pourcentage de vides (MVA + MVM) selon (CME 54.09 – RW99-2004)
  • Compacité relative selon (CME 54.08 – RW99-2004)
  • Compacité relative selon (CME 54.08 – RW99-2004)
  • Granulométrie des agrégats après désenrobage du liant selon (CME 54.07 – RW99-2004)
  • Epaisseur totale et des couches selon (CME 54.01 – RW99-2004)

Analyse des bétons

Pour vérifier la bonne qualité du béton utilisé dans le cadre des infrastructures routières, LEEGC recommande de réaliser au moins les essais suivants :

  • Résistance en compression sur éprouvettes cylindriques ou carottes, selon (CME 52.05 – RW99-2004)
  • Résistance en compression sur éprouvettes cylindriques ou carottes, selon (CME 52.05 – RW99-2004)
  • Absorption d’eau selon (CME 5 3.13 – RW99-2004)

Essais sur béton et ses constituants

Le béton est matériau composite, c’est-à-dire fabriqué à partir de l’assemblage de granulats, de ciment, d’eau et d’adjuvants. C’est le matériau maître dans les constructions contemporaines car il présente le double intérêt d’être produit à moindre coût et d’être extrêmement malléable. En effet, il existe autant de recettes de fabrication d’un béton que de constructions. Selon la nature des ouvrages, il peut être plus ou moins résistant, à l’épreuve des chocs thermiques, perméable ou endurant.
Donner des propriétés de résistance ou de durabilité d’un béton ne s’improvise pas. Il est impératif de faire contrôler en laboratoire sa formulation afin d’anticiper son évolution sous contrainte et dans le temps. Un béton à destination d’un pont ne disposera pas des mêmes propriétés qu’un béton à destination d’un tunnel, il faut donc le mesurer.

Ces essais sont utilisés à toutes les étapes de la construction des infrastructures routières : étude de formulation, contrôle de chantier, diagnostic et gestion de patrimoine, expertise, recyclage et développement durable, recherche et innovation.